Aller au contenu principal
Fermer

USA-Le bilan de la fusillade près de Chicago s'alourdit à sept morts
information fournie par Reuters 05/07/2022 à 21:44

(Actualisé avec bilan revu à la hausse)

par Eric Cox et Brendan O'Brien

HIGHLAND PARK, Illinois, 5 juillet (Reuters) - Le bilan de la fusillade survenue lundi à Highland Park, en banlieue de Chicago dans l'Illinois, au cours de célébrations de la fête nationale américaine, s'est alourdi à sept morts, a annoncé mardi la police, après qu'une personne a succombé à ses blessures.

L'auteur présumé de la fusillade, qui s'est procuré légalement le fusil utilisé, a préparé son attaque pendant des semaines, ont déclaré les autorités locales. Il s'est déguisé en femme pour se fondre dans la foule et fuir les lieux.

Robert E. Crimo III, âgé de 21 ans - et non de 22 ans comme indiqué initialement par la police -, voulait ainsi masquer son identité et les tatouages qu'il porte sur son visage, a indiqué un porte-parole du bureau du shérif du comté de Lake.

"Il s'est mêlé aux personnes qui couraient partout, presque comme si il était aussi un spectateur innocent", a déclaré Chris Covelli lors d'un point de presse, ajoutant que le suspect avait préparé l'attaque pendant des semaines.

Robert E. Crimo III a alors pris la fuite vers le domicile de sa mère, dont il a emprunté la voiture. Il a été appréhendé par les autorités à bord de ce véhicule dans les heures ayant suivi la fusillade.

Les autorités ont dit ne pas connaître pour l'heure le motif de l'attaque dans ce quartier où réside une importante communauté juive. Rien n'indique pour l'heure qu'il s'agisse d'un acte antisémite ou raciste, ont déclaré des représentants.

Après avoir fait feu à plus de 70 reprises depuis un toit, Robert E. Crimo III a laissé sur les lieux le puissant fusil utilisé. Des armes supplémentaires ont été retrouvées à son domicile.

(Reportage Eric Cox, avec Brendan O'Brien à Chicago, Jonathan Allen à New York et Doina Chiacu à Washington; version française Jean Terzian, édité par Nicolas Delame)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le sigle du Pentagone, le département de la guerre américain, vu dans une salle de briefing à Washington, DC le 31 mars 2026.  ( AFP / Oliver Contreras )
    information fournie par AFP 05.04.2026 08:18 

    Un programme d'intelligence artificielle du Pentagone, Project Maven, se trouve au coeur de la campagne militaire contre l'Iran. Un rôle inédit qui illustre un changement de paradigme pour la guerre moderne, propulsé par les innovations de la Silicon Valley, elle-même ... Lire la suite

  • Manifestation contre la guerre sur la place Tahrir de Bagdad, le 4 avril 2026 ( AFP / Murtaja LATEEF )
    information fournie par AFP 05.04.2026 06:48 

    Le deuxième pilote américain recherché depuis vendredi après le crash de son avion en Iran a été secouru lors d'une opération militaire et se trouve "sain et sauf", a annoncé dimanche le président Donald Trump. L'avion, un chasseur-bombardier F-15E, s'était écrasé ... Lire la suite

  • Un membre des forces de sécurité talibanes et Samira Muhammadi, lors de la deuxième cérémonie d’obsèques collectives à la mosquée Eid Gah à Kaboul, le 26 mars 2026 ( AFP / Wakil KOHSAR )
    information fournie par AFP 05.04.2026 06:43 

    Samira Muhammadi montre une photo de son fils tué à 20 ans par un bombardement pakistanais sur un hôpital de Kaboul. Comme d'autres familles de victimes, elle espère une enquête internationale pour "éteindre le feu" de douleur dans son coeur. "D'autres mères ont ... Lire la suite

  • Un drapeau iranien sur un immeuble détruit  à Vahdat, au sud-ouest de Téhéran le 3 avril 2026 ( AFP / ATTA KENARE )
    information fournie par AFP 05.04.2026 06:43 

    Voici les derniers événements en lien avec la guerre au Moyen-Orient dimanche, entrée dans sa sixième semaine depuis l'attaque américano-israélienne contre l'Iran lancée le 28 février. . Pilote américain "sain et sauf" Le deuxième pilote américain dont l'avion ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...